Classe Eau - Saint Maurice de Lignon

3 jours de découvertes du patrimoine et de la biodiversité autour des cours d'eau.

Les élèves de cycle 3 de l'école Saint Maurice de Lignon ont été accueillis sur la Vorgine et ma Découverte pour une classe eau du 21 au 23 mars 2018.

Le programme du séjour, axé sur la biodiversité de la rivière et le patrimoine d'une ville médiévale au bord de l'eau a été adapté en cours de séjour dû à une crue de la Saône, permettant d'aborder avec les enfants la thématique des risques et aléas de navigation sur le milieu fluvial.

Les enfants ont pêché à l'épuisette sur le site des mares pédagogiques du SMIRIL, participé à des activités d'observation et de classification de la faune aquatique, et ont appréhendé les différents ouvrages et aménagements liés à l'eau d'une ville médiévale. Ils ont eu également l'occasion de travailler sur les écluses, l'histoire de la batellerie et les aménagements urbains autour de l'eau au cours des différentes époques.

Année de réalisation
Document
Type d'action

45.601003, 4.793021

PMR
Non
Évaluation
En plus des connaissances acquises au cours du séjour, les enseignants ont observé un épanouissement personnel et une prise de confiance de la part des enfants en difficultés et issus de milieu défavorisé. Enfants comme accompagnateurs sont rentrés enchantés, appréciant "l'originalité du lieu [qui] marquera longtemps les esprits".
Les fiches de représentations remplies par les enfants en amont et aval du séjour font également apparaître une évolution de leur vision de l'eau et des fleuves, y associant plus volontiers le vocabulaire propre à la biodiversité de la rivière et l'importance de préserver celle-ci après la classe eau sur la péniche. Des mots comme "vacances", "baignade", "vague", "piscine" ou "mer" très présents dans l'imaginaire collectif des enfants interrogés avant le séjour laissent la place aux termes "castor", "poissons", "pollution", "crue", "insectes", "triton" [...] après l'expérience de trois jours sur le bateau.